Trottinette électrique tout terrain : conseils d’achat

Trottinette électrique

La trottinette était auparavant considérée comme un jouet ou tout du moins un moyen de transport pour les enfants. Aujourd’hui cependant, avec l’évolution des technologies, des modèles plus robustes et plus imposants sont conçus pour les adultes. On parle notamment des trottinettes électriques tout terrain. Puisque ces véhicules se déclinent sous différents marques et modèles, il est normal de se demander comment faire pour choisir la trottinette qui sera adaptée à vos trajets habituels.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique tout terrain exactement ?

La trottinette electrique tout terrain est le moyen de déplacement idéal si vous envisagez de parcourir des routes escarpées ou des chemins en graviers avec des roues. Grâce à leur autonomie et leur taille, ces modèles électriques peuvent s’adapter à différents types de terrains. D’ailleurs, ils sont généralement munis de roues avec une très forte densité qui peuvent gravir des sentiers abrupts sans craindre une éventuelle crevaison.

Afin de rouler sur différents genres de terrains, la trottinette électrique devra posséder une taille plus imposante comparée au modèle classique. Dans ce cas, elle n’est pas toujours habituée pour les trajets en ville vu l’encombrement qu’elle peut créer. Quoi qu’il en soit, il s’agit du véhicule parfait pour se balader, en solo ou en groupe, et partir à la découverte d’endroits souvent difficiles d’accès aux voitures.

Si vous optez pour un modèle avec une grande autonomie, vous pourrez même parcourir de longues distances et profiter d’une promenade au grand air en toute sécurité. La trottinette se présente par ailleurs comme un moyen très ludique pour se déplacer.

Choisir sa trottinette en fonction de son usage

Afin de trouver la trottinette électrique tout terrain adéquate, pensez à un modèle fonctionnel et sécurisant. Pour cela, il faudra considérer plusieurs critères de sélection dont la résistance est le premier. Puisque le véhicule devra parcourir des chemins plus difficiles qu’une trottinette classique, sa résistance devra donc être largement plus élevée.

La vitesse est certainement le second facteur à tenir compte pour bien choisir. Pour rouler à la bonne vitesse, il est important de privilégier un modèle qui présente un compteur minimum de 25 km/h. Par contre, si vous devez faire de longs trajets fréquemment, une vitesse qui dépasse les 30 km/h sera sans doute nécessaire.

La puissance des trottinettes électriques définit leur autonomie et influence également la vitesse de pointe. Un modèle dont la puissance est supérieure à 800 w sera indispensable notamment pour ceux qui souhaitent rouler vite.

Pour info, certains modèles sont livrés avec une certification face à l’eau. Ils sont surtout recommandés pour les utilisateurs qui voyagent souvent sous une forte pluie.

Comment réussir l’achat d’une trottinette tout terrain ?

Le prix d’une trottinette electrique tout terrain représente un certain budget, c’est pourquoi il est primordial de connaître les bonnes astuces pour réussir l’acquisition. Avant tout achat, pensez d’abord à tester plusieurs modèles. Cet essai vous permettra de vérifier si la puissance motrice, le confort de conduite et surtout l’autonomie de la batterie correspondent à vos attentes. Vous pouvez également tester différentes marques afin de trouver les fonctionnalités qu’il vous faut. D’autres composants comme l’amortisseur sont par ailleurs à considérer notamment si vous devez conduire sur des zones difficiles régulièrement.

En ce qui concerne l’achat, vous avez le choix entre vous rendre en magasin ou commander en ligne. Chaque solution offre ses avantages et contraintes, ainsi, tout dépend de vos attentes. L’achat dans une boutique physique spécialisée vous permet de voir les modèles disponibles, de faire des essais sur place, mais aussi de bénéficier des conseils du vendeur pour orienter votre choix.

L’achat en ligne vous évite cependant tout déplacement, d’ailleurs, il s’avère plus pratique et moins contraignant. Le hic : vous ne pourrez tester le véhicule qu’à la livraison. Ceci étant, les prix d’acquisition sont plus abordables que les tarifs proposés en boutique ce qui représente une occasion rêvée de faire une bonne affaire.

Quelle trottinette électrique est faite pour vous ?
Comment comprendre les différentes puissances des trottinettes électriques ?