Quelle trottinette électrique est faite pour vous ?

trottinette électrique

À ce jour, la trottinette électrique est devenue un des moyens de transport le plus convoité et à raison. Elle renoue avec l’enfance, mais vous permettra également de circuler librement même lorsque la circulation est très engorgée. Qui plus est, elle est légère et pratique. Le plus important est que vous pourrez parcourir des kilomètres avec à condition de choisir celle qui vous convient le mieux.

Ce qu’il faut savoir sur la trottinette

Sachez qu’il est possible de se procurer une trottinette à seulement 150 euros. Or ce sont des engins jetables au bout d’une semaine. En revanche, pour se procurer une trottinette électrique adulte puissante il faut compter dans les environs de 2000 à 3000 euros. Mais le prix à lui seul ne vous suffira pas pour déterminer l’engin qui vous correspond.  Le choix de cet engin doit se baser dans un premier temps sur l’usage de la trottinette. L’objectif est donc de délimiter la distance avec laquelle vous désirez faire et la fréquence. Plus le trajet est long, plus la trottinette doit être confortable. Aussi, plus la distance parcourue est longue, plus vous aurez besoin d’une trottinette autonome. Et si vous devez traverser la côte avec ? Dans ce genre de circonstance, les trottinettes sont assez divergentes, mais tous se joueront sur la puissance de son voltage. En revanche, si vous avez l’habitude de gambader avec elle pour rejoindre les métros ou les stations de bus, alors il sera plus malin d’opter pour le compact et léger. Qui plus est,  les utilisateurs recherchent des trottinettes faciles à transporter. Sans doute, vous allez vous retrouver en face d’un escalier ou d’un ascenseur et vous n’aurez d’autre choix que de les porter. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur midimobilites.fr.

Les critères techniques à prendre en compte

Il faut comprendre qu’une trottinette électrique adulte puissante ne se mesure plus par sa vitesse. En réalité, seuls les modèles bridés de 25 km/h sont autorisés à circuler sur les voies publiques. En revanche, la puissance d’une trottinette se mesure au niveau de l’autonomie de sa batterie. En effet, il y a ceux qui peuvent tenir jusqu’à 70 km et c’est le critère le plus déterminant. L’idée est de miser sur une trottinette qui a plus d’autonomie que celle dont vous avez besoin pour réaliser votre trajet quotidien. Vient ensuite le poids de la trottinette qui doit être entre 7 à 20 kg si certains peuvent aller jusqu’à 40 kg. En réalité, il faut qu’elle soit portable, car au moment de votre trajet, vous serez obligé de la transporter. D’ailleurs, une trottinette beaucoup trop lourde peut compromettre votre confort. Pour ce qui est du confort, ce sont les pneus qui vont le plus influencer ce point. L’idéal serait de miser sur une trottinette avec des pneus de six pouces en gomme avec une chambre à air de 10 à 12 gommes. Le confort peut être également assuré par la présence des amortisseurs mécaniques tels que les ressorts. En outre, ce point dépendra tout particulièrement des revêtements des pneus.

La puissance du moteur et la vitesse

En dehors de son autonomie, le couple d’accélération vous donnera également un aperçu de la capacité de la trottinette. Notez que souvent la puissance du moteur qui est exprimée uniquement en watts devrait vous mettre la puce à l’oreille. Une trottinette électrique adulte puissante devrait aussi contenir des mentions en voltage ou en Ampère. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des trottinettes de 48 V. Ces dernières s’avèrent être nécessaires si vous avez l’intention de traverser des pentes. En réalité, la puissance nominale du moteur devrait se situer entre 250 à 1000 Watts avec un voltage compris entre 24 et 52 V. Notez que plus le voltage est élevé plus la trottinette est puissante. En addition, le nombre de moteurs peut avoir une influence très conséquente sur la vitesse de la trottinette. Avec deux moteurs, l’engin sera plus réactif et facile à gérer.

La qualité de la batterie

En dehors de l’autonomie de la batterie de la trottinette, il est aussi important de faire le point sur sa qualité. En tout, vous avez le choix entre la batterie au plomb et au lithium. Si vous voulez décrocher une trottinette adulte puissante, alors la batterie au plomb vous sera déconseillée. C’est une matière bon marché avec en plus une durée de vie très faible. Qui plus est, le plomb ne fait qu’alourdir l’ensemble de l’engin compliquant ainsi son transport. Par ailleurs, ces types de batteries ont une petite autonomie. Pour plus de performance, la batterie lithium ne va pas vous décevoir grâce à sa technologie plus avancée qui rallonge sa durée de vie et qui lui confère une excellente autonomie. En principe, leur capacité est exprimée en watt/heure et Ampère/heure. Si la première vise à exprimer sa puissance, la deuxième vous indique sa capacité de décharge. Notez toutefois que le lithium est une batterie vivante. Donc plus elle a une durée de vie longue, plus elle risque de vieillir au fil du temps. Désormais, vous savez ce que vous devriez prendre en considération pour trouver votre bonheur.

Trottinette électrique tout terrain : conseils d’achat
Comment comprendre les différentes puissances des trottinettes électriques ?