Est-il plus rentable d’acheter ou louer une trottinette électrique ? On vous dit tout !

Une trottinette électrique est un véhicule équipé d’un moteur électrique permettant à son utilisateur de se déplacer librement sans faire aucun effort physique. Ce nouveau moyen de transport « hight-tech » est très pratique pour faire des allers et retours pour aller au bureau ou au lycée. Les usagers se départagent actuellement entre l’achat et la location en raison de son abondance sur le marché.

Les règlementations de circulation en ville

La trottinette électrique figure actuellement parmi les moyens de transport les plus vendus sur le marché. Calme et sans bruit, elle respecte convenablement les critères attribués à la préservation de la couche d’ozone. Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs restent encore dubitatifs entre acheter ou louer une trottinette électrique. Du point de vue pratique, la trottinette révolutionnaire se range partout et prend peu de place grâce à son système de pliage. Sa circulation est autorisée légalement avec une vitesse maximum de 30 km/h. Avec ce type de véhicule, le conducteur n’a pas besoin d’avoir un permis. Les préfectures en France par contre fixent l’âge minimum de circulation à partir de 14 ans. Chaque modèle de trottinette est équipé d’un mini-tableau de bord qui servira d’indicateurs à son conducteur. Un témoin lumineux alertera lorsque la batterie aura besoin de se charger et le temps de charge se calcule entre 5 à 7 heures de temps.

L’achat de trottinette électrique nécessite de l’entretien systématique

La trottinette électrique a été fabriquée pour sauver la planète. Contrairement aux voitures et aux motos, elle ne produit pas de dioxyde de carbone ou d’oxyde nitreux pendant son utilisation. L’achat d’une trottinette électrique implique une dépense considérable mais la rentabilité sera beaucoup plus palpable par rapport aux coûts de la location. La décision entre acheter ou louer une trottinette électrique repose sur le modèle de trottinette et le quotidien de l’acheteur. Une personne qui utilise une trottinette électrique tous les jours devra opter pour l’achat. Évidemment, les temps passés sur les trajets quotidiens donnent plus de liberté en achetant une trottinette électrique. La possession d’une trottinette électrique nécessite par contre un entretien systématique. Les tâches se situent principalement sur les remplacements des plaquettes de frein et des pneumatiques.

Le concept du « free floating » en pleine recrudescence en ville

La location de trottinette électrique à court terme permet d’emprunter le véhicule sans réservation. Les frais de location se calculent en fonction de la distance parcourue et tout cela depuis une application prédéfinie. Quel que soit le modèle de trottinette électrique, l’idée est la même. Tout se fait via une application mobile. Il suffit de localiser la trottinette électrique la plus proche pour la déverrouiller et la verrouiller à nouveau à la fin du trajet. Certaines compagnies de location facturent également les frais d’assurance, le gaz, la charge ainsi que le parking. Les locataires devront se trouver dans la zone de couverture de la compagnie durant le déplacement. En conclusion, entre acheter ou louer une trottinette électrique, la trottinette électrique reste une nouvelle expérience routière à essayer.

Comment comprendre les différentes puissances des trottinettes électriques ?
Quelles sont les différences entre les trottinettes électriques pour adultes et pour enfants ?