Se déplacer en ville, en trottinette électrique ou en VAE ?

Publié le : 15 septembre 20204 mins de lecture

Pour pouvoir se déplacer librement dans les grandes agglomérations, il faudrait prévoir un moyen de déplacement qui peut éviter les bouchons ou les embouteillages. Pour cela, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez circuler avec des véhicules à 2 roues comme une moto, une bicyclette, ou bien autres. Aujourd’hui, vous avez le choix entre une trottinette électrique et un VAE vélo à assistance électrique. Cependant, quelle solution reste le plus avantageux pour se déplacer en pleine ville ?

Comparatif entre la trottinette électrique et le VAE.

Il est certain que se déplacer en ville en trottinette électrique est beaucoup plus facile que de se déplacer en vélo. Mais si vous ne trouviez pas en quoi ils sont bien différents, voici un petit comparatif pour vous aider.

  • Concernant le poids, la trottinette gagne le match. D’un simple coup d’œil, on peut constater que la trottinette est plus légère qu’une bicyclette.
  • Si vous arriviez à votre destination, il est parfois difficile de trouver une place pour garer votre vélo, et même si vous avez une place, vous risqueriez de le perdre. De ce fait, la trottinette remporte encore une partie. Vous pouvez l’emmener avec vous, n’importe où car elle est pliable, et ce n’est pas du tout encombrant.
  • Concernant la vitesse, tous deux possèdent la même capacité de rouler à 40 km/h, c’est la vitesse maximale. Tout ne dépend que du poids de la personne.

VAE vs trottinette électrique : quels avantages ?

Se déplacer en ville en trottinette électrique peut vous offrir plusieurs avantages. Si vous avez du mal à avoir de l’équilibre, il vaudrait mieux rouler en trottinette. Vous n’avez pas à rester tout le temps en équilibre. Il suffit de monter sur votre trottinette et c’est parti. Vous seriez plus stable.

En VAE, il faudrait d’abord savoir faire du vélo, car si vous n’êtes pas habitués, il serait plus difficile de vous faufiler entre les voitures.

Il est aussi plus avantageux de se déplacer en trottinette électrique qu’en VAE, car c’est moins fatigant. En vélo, il faudrait pédaler et pédaler encore pour aller plus vite, ce qui est très fatigant, et vous n’aimeriez pas sans doute arriver au travail ou quelque part en transpirant. Il est donc préférable de rester dans le confort, sans faire beaucoup d’effort.

VAE ou trottinette électrique ?

L’usage d’un vélo à assistance électrique et une trottinette électrique reste la même. La seule différence se situe au niveau du confort, de la vitesse, et bien d’autres facteurs. Avec une trottinette, vous n’avez pas à faire le moindre effort, vous arriveriez à votre destination sans transpirer. Contrairement à un VAE, ce type de véhicule nécessite des efforts physiques, ce qui favorisera la fatigue.

D’une autre part, ils ont la même vitesse. Il est tout de même préférable de rouler avec une trottinette. Vous avez les cartes en mains pour choisir ce qui vous paraît le mieux.

Trottinettes électriques : Doit-on souscrire à une assurance ?
Quel avenir pour les trottinettes électriques à Paris ?

Plan du site